gite rural

Qu’est-ce un gite rural ?

En termes d’hébergement touristique, les locations par des particuliers sont de plus en plus sollicitées actuellement. On cite notamment le gîte rural qu’on confond souvent avec la chambre d’hôte. Pour mieux connaître ce type d’hébergement, vous allez justement découvrir plus de détails sur le gîte rural dans la suite de cet article.

Tout sur le gite rural

Un gîte rural est un hébergement touristique qui se présente soit sous forme d’une maison soit sous forme d’un logement indépendant. Il peut ainsi présenter plus d’une chambre. Par ailleurs, il dispose aussi d’un salon qui fait aussi office de salle à manger. Dans un gîte rural, il est possible de préparer ses repas grâce à la présence d’une cuisine. Les sanitaires sont bien évidemment privatifs.

l'extérieur du gite

Le gîte rural peut se louer le temps d’un week-end, à la semaine, voire au mois. Il faut savoir qu’il existe des labels pour évaluer les prestations proposées par un gîte rural. Il s’agit du label gîte de France qui permet de classer les gîtes ruraux en épis. Le label Clévacance, quant à lui, classe les gîtes en clés.

La location d’un gîte rural dépend de nombreux critères, à commencer par la durée de séjours. Le prix varie aussi en fonction qu’on réserve en haute ou en basse saison. Le classement du gîte, autrement dit le nombre d’épis ou de clés, influe aussi sur le prix de location du gîte. Éventuellement, le locataire peut aussi payer une taxe de séjour dont le montant varie en fonction de la ville.

la partie salon des gites

A propos du classement en épis

Selon le label gîte de France, il existe plusieurs catégories de gîtes ruraux. Ainsi, un gîte 1 épi présente un espace extérieur, une ou deux salles d’eau, une cuisine équipée de table de cuisson, d’un minifour d’un réfrigérateur. Le gîte 2 épis présente en plus un lave-linge, une prise d’antenne TV et un linge de toilette à la demande. A partir de 3 épis, il est possible de disposer d’un service de ménage. Le gîte rural 5 épis présente un parc privatif avec quelques équipements de loisir comme la piscine et un terrain de tennis par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *