découvrir des payasages pour vos vacances

Conseils pour un séjour à l’étranger

Pour réussir un séjour à l’étranger, il faut une certaine organisation et procéder à quelques préparations liées notamment à la sécurité. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez quelques conseils utiles si vous décidez d’endosser le rôle d’organisateur de séjours à l’étranger.

Comment organiser un séjour à l’étranger ?

Quel que soit le type de séjour, il faut commencer par choisir la destination et les dates. L’itinéraire à suivre ainsi que le programme à faire durant le séjour dépend de plusieurs paramètres notamment la saison et la thématique de voyageur. Dans le cas d’un organisateur de voyage en groupe, il faut présenter quelques garanties à savoir une assurance et des garanties financières. Il faut aussi remplir les conditions relatives à l’aptitude professionnelle. En principe, en tant qu’organisateur de séjour, vous devez bien connaître le pays où vous allez séjourner. S’il s’agit d’un premier séjour, la bonne idée serait d’avoir un correspondant là-bas.

chambre parentale

Un organisateur de séjours doit être inscrit au registre des opérateurs de voyages et de séjours s’il est basé en France. Cet aspect juridique est important avant de proposer des séjours à l’étranger. Si vous avez un opérateur dans le pays de destination, il faut aussi s’assurer que ce dernier a rempli les règlementations exigées par la loi dans son pays. Pour bien organiser un séjour à l’étranger, il y a un point important à ne pas négliger : le prix. Ce dernier dépend de plusieurs paramètres, pouvant varier notamment d’une saison à une autre. Les cours de devise, le prix du vol et les autres activités proposées dans le pack de voyage peuvent aussi influencer le prix d’un séjour à l’étranger.

Si vous organisez un séjour pour mineurs à l’étranger (hormis les séjours scolaires et les vacances dans une famille), il faut réaliser une déclaration de séjour avant le départ et ce, en se rendant auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale. Cette dernière va ensuite envoyer un courrier à l’ambassade de France du pays où se déroulera le séjour. Par mesure de sécurité et en prévention des problèmes de santé, il est important que les organisateurs de séjour s’informent sur les évènements sanitaires et sécuritaires du pays de destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *